Cette technique vise la stimulation des propres cellules d’un individu pour produire son propre collagène.
-> c’est ce que l’on appelle la néo-collagénèse
Le collagène a 2 fonctions, une rôle passif de soutien, mais aussi un rôle actif d’échanges avec les autres composants de la matrice externe, en particulier l’élastine qui donne l’élasticité à la peau.
Dans la peau, il existe 2 types de collagènes ayant chacun un rôle précis : le collagène I mature et le collagène III cicatriciel. Le proportion de ces 2 collagènes varie avec l’âge, avec le remplacement progressif du collagène II cicatriciel par le collagène I mature.
Les facteurs de croissance régulent ce système et sa dégradation.
A partir de 20 ans, le collagène décroît avec l’âge, il se désorganise, se fragmente, et les capacités de se reproduire ne sont pas infinies d’ou l’intérêt de sa stimulation pour relancer les fonctions fibroblastiques par :
C’est un dérivé de votre sang, et plus exactement le plasma qui contient les plaquettes qui contiennent les facteurs de croissance.
On prélève 60cc de votre sang, que l’on centrifuge pour n’obtenir que le plasma avec une haute concentration de plaquettes.
Le sang, en effet, comprend des globules rouges ( 93% ), des globules blancs (1% ), des plaquettes ( 6% ), le PRP renverse le ratio normal , en diminuant les globules rouges à 5% ( moins utile à la cicatrisation ), et en augmentant jusqu’à 4 fois le nombre de plaquettes. De 200.000 normalement, elles deviennent 800.000 = on peut dire que le PRP est une haute concentration de plaquettes. Les plaquettes sont activées et vont libérer de nombreux facteurs de croissance,stockés à l’état quiescent dans la vésicule, dans les 10 minutes.
La durée de vie des plaquettes n’est que de 7 à 10 jours, mais dans le même temps elles vont stimuler les MACROPHAGES, et lorsque les plaquettes vont disparaître, ce sont ces cellules qui vont prendre le relais et secréter les facteurs de croissance, continuant le processus de réparation.
En fonction des besoins, le Plasma riche en plaquettes (PRP) est injecté aux endroits à traiter.
En stimulant les fibroblastes, ces importantes cellules clés du derme, véritable usine, qui vont secréter du collagène, de l’élastine, cellules migratoires capables de rejoindre tout tissu lésé.
Non ,c’est votre propre sang et il n’y a pas de risque d’hépatite ou de SIDA.
Le PRP est utilisé depuis les années 70.
La première à l’avoir utilisé, c’est la chirurgie cardiaque ( Ferrari ) pour son rôle dans l’hémostase pour éviter les pertes sanguines importantes et éviter les auto-transfusions excessives.
Depuis il est utilisé en chirurgie orthopédique, neuro-chirurgie, ORL, opthalmologie, urologie, implants dentaires, médecine du sport et bien sûr en chirurgie plastique esthétique et reconstructrice.
Ne prenez pas d’aspirine, de vitamine E, ni d’anti-inflammatoires, qui font saigner, les deux semaines avant l’intervention.
Tels sont les éléments d’information que nous souhaitions vous apporter en complément à la consultation.
Nous vous conseillons de conserver ce document, de le relire après la consultation et d’y réfléchir "à tête reposée".
Cette réflexion suscitera peut-être de nouvelles questions, pour lesquelles vous attendrez des informations complémentaires.
Nous sommes à votre disposition pour en reparler au cours d’une prochaine consultation, ou bien par téléphone, voire le jour même de l’intervention, ou nous nous reverrons de toute manière, avant l’anesthésie.
© Copyright 1986 - - MED-SPA RESORT LAFAYETTE SAS – Tous droits réservés - Plan du site - Mentions légales- Webmaster Bienvustudio.