La graisse se dépose sous la peau :
- en une couche profonde où elle est plus lâche, c’est celle-la qui est aspirée lors de la liposuccion.
- en une couche superficielle, où elle est dense, dure, lobulée, enserrée dans un maillage, c’est elle qui pose le difficile problème de la cellulite, ne pouvant jusqu’ici qu’être corrigée chirurgicalement par une subcision, technique très difficile non dénuée de risques et pratiquement abandonnée par tous les chirurgiens. Heureusement une nouvelle technologie peut maintenant se substituer à cet acte chirurgical dangereux, traitant enfin de façon efficace la cellulite.
La cellulite qui donne cet aspect très particulier de capiton, est due:
- soit à l’importance de la graisse dans la couche superficielle, telle qu’on peut la voir chez les adolescentes de 12-14 ans, secondaire au chaos hormonal, par excès d’oestrogènes ( les adipocytes – cellules graisseuses – sont des récepteurs sous dépendance hormonale )
- soit au relâchement de la peau, quand la peau avec l’âge, n’est plus assez ferme et élastique.La cellulite est alors visible en position debout, avec un aspect matelassé, mais la peau est lisse en position couchée.
Pourquoi la cellulite est-elle si difficile à traiter ?
La graisse superficielle est enserrée par des cloisons fibreuses perpendiculaires à la peau, qui donnent son aspect en peau d’orange ou capiton.
La nouvelle technologie qui combine radio-fréquence mono-polaire, ultrasons et ondes de choc arrive sur le marché français : c’est le BTL EXILIS Elite et Unison.
L’effet thermique de la radio-fréquence est couplé aux ultrasons qui fonctionnent comme un radar qui va cibler les adipocytes, jusqu’à 2,5cm d’épaisseur, puis attaquer leur membrane permettant de vider la cellule de sa graisse. En outre, envoyer des ondes de choc acoustiques puissantes dans les tissus permettra de casser les cloisons fibreuses perpendiculaires à la peau, la peau ainsi libérée de ces cloisons peut enfin se détendre et redonner un aspect lisse à la peau : c’est la disparition enfin du capiton.